PaQ’la Lune est installée dans le quartier de Monplaisir

Dès les débuts de son activité de création de spectacles, PaQ’la Lune a initié des projets culturels à Angers puis à partir de 2011 dans le Département de Maine-et-Loire.

En 2017, l’association s’installe dans le quartier de Monplaisir grâce au partenariat entamé avec le bailleur LogiOuest dans le quartier Verneau auparavant.

En 2020, PaQ’la Lune crée son premier établissement secondaire à Angers, renforce son équipe et développe ses activités.

Comme à son habitude l’association privilégie les actions dans l’espace public et ne dispose pas de locaux pour mener ses activités. Néanmoins, vous pouvez toujours venir nous rencontrer dans notre local administratif situé au 32 rue de Nozay à Angers. Nous sommes installés dans un appartement au 1er étage, mis à disposition par LogiOuest, dans cet ilot situé dans le quartier de Monplaisir.

NOS PREMIERS PAS A ANGERS

PaQ’la Lune a commencé à intervenir sur le territoire angevin dès 2000 en étant accueillie en résidence de création au Théâtre du Champ de Bataille. Après plusieurs spectacles programmés dans ce lieu culturel dédié aux compagnies de spectacle vivants émergentes, l’association a réalisé une résidence en établissement scolaire au collège Montaigne entre 2009 et 2011 avec les Brigades de lecture. Ensuite des parcours lecture-écriture ont été mis en œuvre avec le Conseil Départemental et PaQ’la Lune est devenue compagnie associée au théâtre du Champ de Bataille de 2011 à 2014. C’est alors l’occasion d’un nouveau chantier artistique : la Famille Cartophille. Jusqu’en 2016, PaQ’la Lune réalise propose différentes actions dans le quartier des Hauts de Saint-Aubin, notamment des interventions en milieu scolaire et lance un nouveau chantier artistique : Jardin(s) d’Objet(s).

À l’été 2017, l’association déménage dans le quartier de Monplaisir.

PaQ’la Lune propose des parcours d’éducation artistique aux établissements scolaires (écoles et collèges) dans le cadre de son chantier artistique les Brigades de lecture. En effet, afin d’aller à la rencontre de tous, elle imagine des actions hors des lieux dédiés à la culture. C’est pourquoi depuis de nombreuses années, l’association engage des projets de médiation culturelle et d’éducation artistique qui placent l’artiste au cœur de la vie des établissements scolaires…

Dans le cadre de ses projets de territoire, notamment sur le quartier de Monplaisir, l’association s’inscrit pleinement dans les actions de la cité éducative.

A Angers, PaQ’la Lune intervient sur le temps périscolaire dans plusieurs écoles sur les temps périscolaires. En effet, avec la réforme des rythmes scolaire, l’association a imaginé différents modules d’ateliers de sensibilisation. Ces TAP (temps d’activités périscolaires) sont l’occasion de proposer aux enfants de 6 à 11 ans des ateliers pour approcher le jeu théâtral et corporel, l’écriture, la lecture à voix haute, la danse…

L’objectif est alors de développer la créativité et la sensibilisation tout en permettant l’ouverture culturelle.

En s’installant au Grand Nozé à Monplaisir, PaQ’la Lune a souhaité mettre en oeuvre un projet d’animation culturelle en partenariat avec LogiOuest et avec le soutien de la ville d’Angers, de l’Etat et de la CAF de Maine-et-Loire.

Depuis 2020, l’association participe aux actions menées par la ville d’Angers dans le cadre de l’Opération de Rénovation Urbaine du quartier Monplaisir. En 2022, elle a co-organisé avec l’association Paï Paï et la Maison Pour Tous l’action Monplaisir est dans la Place.

En octobre 2022, avec ces 2 partenaires, PaQ’la Lune a rouvert « Chez Jacquot » un ancien bar qui sera prochainement démoli, situé place de l’Europe à Monplaisir.

février, 2023

DES ACTIONS DANS LE DEPARTEMENT DE MAINE-ET-LOIRE

Nos interventions s’articulent autour d’une vingtaine d’activités organisées en 3 champs d’actions : des animations culturelles et sociales, de la pratique artistique, des créations artistiques et des chantiers artistiques. Pour mener à bien notre projet associatif, PaQ’la Lune collabore avec différents partenaires associatifs et institutionnels.

Depuis des années, PaQ’la Lune est présente sur le territoire du Maine-et-Loire avec des partenaires ponctuels ou réguliers. Qu’il s’agisse de spectacles créés par des artistes angevins, d’interventions auprès des publics scolaires ou d’ateliers en écoles élémentaires et en collège, nous mobilisons notre équipe pour que le spectacle vivant soit accessible au plus grand nombre.

Le Conseil Départemental de Maine-et-Loire a entrepris de développer des parcours d’éducation artistique et culturelle pour les collégiens du département. Ces actions sont mises en place grâce à des partenariats avec plusieurs structures culturelles.

De 2011 à 2018, PaQ’la Lune s’est associé à ce projet en organisant des parcours Lecture-Écriture au collège. Ces parcours d’éducation artistique étaient proposé aux établissements scolaires sur le département dans le cadre d’une « résidence territoriale des Brigades de lecture ».

Depuis, nous continuons à proposer des parcours d’éducation artistiques, en écoles et en collèges. Ils s’inscrivent dans des projets de territoire, à Angers, Saumur, Cholet, Trélazé ou des dispositifs portés par des associations partenaires, comme le projet THEA porté par l’OCCE 49.

Depuis 2016 PaQ’la Lune intervient dans le Saumurois, à Saumur dans le chemin vert et aux Hauts Quartiers.

Les interventions de l’équipe angevine sur le quartier se font par le biais des animations de rue et en pied d’immeuble avec la proposition de quelques sorties découvertes. Le soutien de nos partenaires saumurois nous permet également de garder le lien avec les habitants.

En plus des animations culturelles et sociales organisées dans les quartiers, PaQ’la Lune intervient également dans certaines écoles de Saumur et de Longué-Jumelles lors de parcours d’éducation artistique et culturelle construits sur temps scolaire avec les enseignants.

Au départ, les Brigades de lecture  ont débarqué dans le collège François Truffaut puis un partenariat avec la commune de Longué-Jumelles a permis de proposer des parcours d’éducation artistique aux autres établissements scolaires (écoles et collège).

De 2019 à 2021, l’association a organisé une résidence d’artistes en partenariat avec la commune intitulée « paroles de lavoirs ».

Avec l’opération Quartiers d’été lancée par la Ministre de la ville, PaQ’la Lune a proposé différentes activités aux centres socioculturels Horizon, Pasteur et Planty.

Depuis juillet, nous proposons des animations de rue et des interventions impromptues d’artistes dans différents quartiers de Cholet. A la rentrée, nous lancerons également des parcours d’éducation artistique et culturelle.

+ d’infos

Depuis 2022, PaQ’la Lune intervient sur le quartier de Bellevue à Trélazé, dans le cadre d’un partenariat avec les différents acteurs mobilisés du contrat de ville.

février, 2023

l’équipe Maine-et-Loire

l’équipe administrative

les partenaires