En 2022, l’association PaQ’la Lune a répondu à une sollicitation du Foyer Rémois, bailleur social installé à Reims (51) afin de réaliser une étude préparatoire à la mise en oeuvre d’un projet artistique de valorisation de la mémoire du quartier Croix-Rouge de Reims. Cette étude à destination de l’ANRU et la Communauté Urbaine du Grand Reims devait permettre d’identifier plusieurs préconisations autour de résidences d’artistes qui pourraient être mises en oeuvre par le bailleur dans ce quartier en rénovation urbaine. Ce travail a été réalisé par Christophe Chauvet, directeur artistique et du déploiement de PaQ’la Lune.

Suite à la réalisation de cette étude, le Foyer Rémois a souhaité poursuivre la collaboration avec notre association afin de construire ensemble le projet de résidences d’artistes.

En avril 2023, un Appel à Manifestation d’Intérêt a été publié afin de recueillir des propositions d’équipes artistiques pour la réalisation de deux résidences de créations partagées avec les habitant.e.s du quartier Croix Rouge. Cet AMI s’articule autour de deux actions qui peuvent s’inscrire dans la même démarche artistique ou faire l’objet de traitement distinct :
réalisation d’œuvres pérennes qui seront installées dans les halls des 1, 3 et 5 allée des Limousins à Reims
réalisation d’œuvres mobiles qui seront installées et déplacées d’une zone de chantier à une autre.

Le budget total de cet AMI est de 60 000 euros.

Les candidatures sont à adresser par mail à coordination51@paqlalune.fr avant le 30 avril 23h59.

Appel à Manifestation d’Intérêt à télécharger ici

 

En 2011, un projet artistique avait eu lieu dans le cadre du premier Programme de Rénovation Urbaine quartier Croix-Rouge avec l’artiste Joseph Téron et la maison de l’Enfance (photo).