PaQ’la Lune lance un réseau d’associations culturelles accueillant des jeunes en mission de service civique en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire

Les 13 (à Nantes) et 14 octobre (à Angers), PaQ’la Lune et différentes structures culturelles de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire se sont réunies le temps d’une matinée.

L’objectif de cette première rencontre était de pouvoir se rencontrer et échanger entre structures autour de l’accueil de volontaires sur des missions en lien avec la culture afin d’initier la création d’un réseau de structures accueillant des volontaires.

Dans un premier temps, chacun.e à sa manière a pu s’exprimer autour des difficultés qu’il.elle rencontre, liées au recrutement, à l’accueil et au suivi des volontaires. Les participants ont pu partager leurs différentes expériences et solutions pour pallier ces difficultés.
À Nantes, le Pôle d’Appui au Service Civique (FAL 44), et À Angers, le Pôle d’Appui Développement Service Civique (Unis Cité) étaient également présents pour partager leurs outils et présenter leur rôle dans l’accompagnement des tuteurs.
Suite aux échanges précédents, nous avons poursuivi en nous questionnant sur la pertinence de créer un réseau de structures accueillant des volontaires sur des missions culturelles.
Les participants y voient un moyen de pouvoir apprendre à se connaître différemment, de faire des échanges de pratiques et d’accueillir des volontaires d’autres structures pour leur faire découvrir d’autres aspects du monde de la culture.
Nous avons également imaginé ensemble la création d’un réseau de volontaires en service civique. Ce réseau pourrait permettre l’organisation d’actions communes entre des volontaires de différentes structures. Mais aussi favoriser le partage d’expérience et de ressources en lien avec le projet d’avenir, échanger sur sa vision de l’engagement…
Aujourd’hui, nous aimerions poursuivre ce type de rencontre entre structures au moins 1 fois par trimestre.
Les prochaines rencontres auront lieu :
– Le jeudi 2 février de 10h00 à 12h00 à Nantes, au sein des locaux de Môm’Nantes (150 rue des pavillons 44100 Nantes).
– Le jeudi 9 février de 10h00 à 12h00 à Angers, dans le Quartier Monplaisir (lieu à définir).
Si vous êtes intéressés pour rejoindre le réseau et/ou participer à la prochaine rencontre, vous pouvez contacter Léa à l’adresse servicecivique@paqlalune.fr ou au 07 67 15 01 75