Pour la SAISON du Soleil de PaQ’la lune 

Le soleil brille et les journées se réchauffent, pas de doute, nous entrons cette semaine dans la SAISON du Soleil ! A partir du mois de mai, nous vous proposons de nous retrouver en extérieur pour des animations artistiques, créatives et théâtrales. C’est le moment de sortir en profiter car les animations reprennent cette semaine : à Nantes, Angers, Châteaubriant, Saumur, Cholet, et Orvault, Redon et bientôt Vannes et Trélazé ; nos équipes d’animation seront présentes dans vos quartiers une à plusieurs fois par semaine. 

Vous pouvez retrouver le programme complet des animations prévues près de chez vous dans le Journal de la Lune (à télécharger sur votre page quartier) !

A chaque quartier son thème d’activités ! 

Dans chaque quartier un thème phare guide la programmation des animations jusqu’au début des vacances d’été. C’est autour de ce thème que vont s’organiser les animations et activités qui vous sont proposées : 

Héros du quotidien :

À Orvault, chaque animation et coin lecture de PaQ’la Lune te plongera dans des univers imaginaires qui te permettront à toi aussi, de jouer un rôle et de devenir un héros ! Ta mission : devenir journaliste et imaginer tes sujets et tes interviews pour dévoiler les secrets de ton quartier. En questionnant ce que tu observes autour de toi, fais connaître tes voisins et les héros du quotidien que tu rencontreras.

Pimp’ ton quartier :

À Nantes Nord, Nantes Erdre et Châteaubriant c’est pimp’ ton quartier, fabrication de bombes à graines, jardinage, initiation au tricot urbain, reverse graffiti, tant de propositions pour refaire une beauté à ton quartier en mode zéro déchet.

Zéro déchet :

À Saumur et Redon, sensibilisation des déchets, upcycling, récup et création sont à l’honneur. PaQ’la Lune te propose différentes activités pour créer à partir de matière recyclées qui se conclura sur une exposition de toutes les créations réalisées. 

Empreintes :

À Cholet, un nouveau projet a pris racine ! En partenariat avec les Musées de Cholet et le centre Social Horizon, nous vous proposons des animations pour enfants et ados pendant toute la durée de la SAISON du Soleil. Pour en savoir plus c’est par ici !

Femmes célèbres dans l’univers culturel et artistique :

À Angers, PaQ’la Lune souhaite mettre à l’honneur les femmes célèbres qui ont grandement contribué à l’univers culturel et artistique. A travers les rendez-vous hebdomadaires “un mercredi, une oeuvre”, vous pouvez partir à la rencontre de ces femmes en découvrant leurs œuvres et en contribuant à votre tour, l’occasion de faire vivre leur héritage. 

.

L’entrée dans la SAISON du Soleil c’est aussi la fin de la SAISON de la Lune. 

De nombreuses activités vous ont été proposées à partir du mois de novembre pendant notre SAISON de la Lune : des temps forts comme le festival “Le Soleil a rendez-vous avec PaQ’la Lunemais aussi les activités ludiques de nos carnets numériques

Les carnets se mettent en pause pendant cette nouvelle saison mais pas de panique, ils seront de retour en novembre. C’est alors l’occasion de faire un petit bilan des activités que nous vous avons proposées, une “véritable mine d’or” à découvrir en ligne comme le décrit une habitante d’Orvault !

Au total cette année : 

  • 68 activités vous ont été proposées à travers les Mercredis de PaQ’la Lune 
  • 265 activités à travers les cahiers de vacances culturelles 

pendant l’intégralité de la SAISON de la Lune de novembre 2021 à avril 2022. 

.

Des activités au plus proche des habitants 

Cette année, les contenus des carnets numériques mettaient à l’honneur des activités culturelles locales avec une volonté de mettre en avant les créations artistiques des habitants de nos territoires d’actions avec par exemple la valorisation d’une recette d’une habitante de Pipriac à côté de Redon !

Les carnets numériques reviendront en novembre prochain lors de la prochaine SAISON de la Lune. En attendant vous pouvez tout de même retrouver les précédentes fiches d’activités si vous les avez manquées dans les archives des carnets