Du 19 au 22 avril, vous avez pu retrouver les équipes de PaQ’la Lune dans votre quartier à Cholet. Au parc de la Girardière, nous vous avons proposé des activités pour occuper vos journées ensoleillées ! On est de retour, et cette fois-ci c’est permanent ! A partir du mois de mai, retrouvez-nous une fois par semaine dans votre quartier pour laisser libre court à votre imagination et laisser vos empreintes dans votre quartier.

Pour le premier cycle d’animation de la saison du Soleil, ton quartier se réinvente et on te propose d’y participer ! Au programme linogravure, calligrammes, fabrication d’un hôtel à graine… et d’autres animations pour laisser ton empreinte dans ton quartier ! 

PaQ’la Lune et les Musées de Cholet s’invitent dans le quartier Colline Villeneuve ! 

Empreintes, c’est l’occasion de tisser du lien social entre les musées et les habitants dans le but de les sensibiliser à l’art. Empreintes a pour ambition de faire sortir les musées et l’art dans le quartier Colline Villeneuve et de faire venir les publics dans les musées à leur tour. Empreintes, c’est un partenariat entre PaQ’la Lune, le centre social et socioculturel Horizon et les Musées de Cholet pour offrir à tous l’opportunité de découvrir des œuvres, des façons de créer, des manières de s’amuser et de devenir artiste à son tour en laissant son empreinte dans son quartier. 

Empreintes, c’est également la présence des Séverine dans ton quartier pour récolter l’histoire invisible qui se trouve sous tes chaussures.

.

Il n’y a pas que pendant les vacances que l’on propose des animations ! En effet, tous les mercredis à partir du mois de mai, vous pourrez nous retrouver de 15h à 17h aux abords du parc de la Girardière, au pied des tours (devant le centre social Horizon) pour faire le plein d’activités créatives. Notre super équipe vous propose une semaine sur deux des activités à destination des enfants, puis des ados pour faire plaisir à tous et à toutes ! Alors n’hésitez plus, on vous attend avec impatience au parc de la Girardière.

Mais nous ne venons pas seuls ! 

Comme vous avez peut-être pu le constater, les Musées de Cholet et le centre social Horizon nous accompagnent dans notre démarche pour vous offrir des activités en lien avec les expositions qui sont présentes au Musée ! Deux plasticiennes offrent leurs talents pour cette occasion.

.

Avez-vous déjà visité le jardin à fibres et tinctorial du Musée de la mode et du textile ? La plasticienne Myriam Roux s’y plaît bien. Le jardin, en harmonie avec la nature, rappelle les créations originales et verdoyantes de l’artiste. Experte dans la création d’œuvres en osier, elle propose de créer avec des élèves, des œuvres sur le thème de la mémoire des gestes pour élaborer des œuvres pérennes qui ont pour but de s’intégrer au fil du temps dans le paysage. L’occasion de laisser sa marque dans le paysage et de participer à son histoire. Lors de ces ateliers, elle accompagne les élèves au parc de la Girardière, en face du centre social Horizon. 

.

Vous avez peut-être déjà visité la Salle des Paysages au Musée d’art et d’histoire, c’est à partir des œuvres présentes dans cette salle que l’artiste scénophone Cécile Liège va créer un univers sonore avec les élèves de la classe de SEGPA du collège Trémolières à partir du mois de mai ! Si ce n’est pas encore fait, c’est l’occasion d’aller la visiter, les œuvres qui y sont exposées valent le coup d’œil.

Qui est Cécile Liège

Une plasticienne qui travaille autour de création sonore. Elle est déjà intervenue dans le Musée d’art et d’histoire avec des élèves de la classe relais du collège Joachim du Bellay de Cholet en leur permettant de créer des capsules sonores autour des sons et bruits associées aux trains !