Comment jouer avec ses émotions ? Avec sa voix, son corps, son imagination ? Comment créer ensemble ?

Dans cet atelier théâtre, nous utilisons l’expression artistique comme outil d’autonomie et d’épanouissement personnel et collectif. Dans cet espace à la fois exigeant et bienveillant, les enfants expérimentent les bases de « l’être en scène » et apprennent à faire des choix sans adulte décisionnaire , à écrire et inventer leur propre spectacle, à travailler en coopération et affiner leur esprit critique.  Pour cela, l’atelier se construit de cette manière : verbalisation en début et fin de séance pour se raconter notre semaine, indiquer le programme du jour, donner son avis sur la séance, argumenter, parler de ses émotions…

Entre ces 2 temps, il y a toujours un échauffement que les enfants dirigent les uns après les autres, puis un panel de jeux d’expression. L’expérimentation artistique se base aussi beaucoup sur le corps en mouvement, ses transformations pour créer et inventer des personnages et la conscience de celui-ci.  L’année avançant , nous passons de plus en plus de temps à l’écriture et création du spectacle. Il s’agit là aussi d’apprendre à écouter autant les idées de chacun.e que sa propre individualité tout en composant une œuvre collective cohérente où tout le monde s’y retrouve.

L’idée de cette approche pédagogique est aussi de déconstruire le cliché suivant : pratiques artistiques amateurs = de qualité moindre. Le théâtre (et l’art de manière général) exigeant n’est pas réservé à une minorité privilégiée. C’est un espace où chacun.e peut trouver sa place, s’en emparer et devenir acteur.trice sur scène et dans la société. (pour les intéressé.es , allez jeter un œil au « Théâtre de l’opprimé » d’Augusto Boal ou encore  » Le corps de l’acteur  » de Pippo Delbono)

 

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