Entre 2019 et 2021, PaQ’la Lune a organisé plusieurs temps forts à Longué Jumelles. L’occasion de revenir aujourd’hui en image sur les moments qui ont marqué ces deux années ! Entre lecture, balade et ateliers, voici les temps forts de Longué !

2019 – 2020

Janvier 2020 Nuit de la lecture

Le 18 janvier, pour la Nuit de la lecture, s’est déroulée chez Mme Deniau, lavandière, une présentation du projet tout public en présence de l’auteure, des comédien.ne.s et du metteur en scène. Il y avait une ambiance de cancans comme au lavoir, les lavandières ont même poussé la chansonnette !

18 Mai 2020 : Rencontre avec les Lavandières

Une rencontre avec les lavandières a eu lieu en présence du service culturel de Longué Jumelles, de l’équipe de PaQ’la Lune et de Stéphanie Aten.

L’échange a donné lieu à un enregistrement précieux, à retrouver ici : https://parolesdelavoirs.fr/vox-balades/

Vous y découvrirez également des chants des lavandières !

Juin 2020 – Balade de fin d’année avec les élèves du Collège St Joseph

Une balade artistique a emmené les élèves du Collège St Joseph sur la promenade des Lavoirs. L’occasion d’une jolie marche agrémentée de Nature, de lectures de textes de Stéphanie Aten et de deux acolytes spécialement missionnés pour l’occasion! 

Été 2020 – La Boîte à Cancans

Au Moulin de l’Hydronef, une boîte mystérieuse de couleur violette invitait le public à y déposer des cancans pour célébrer le patrimoine de la ville ! 

Celle-ci devait être ouverte à l’occasion de la fête des Lavoirs en 2020, qui n’a pas pu avoir lieu à la suite de la crise sanitaire. 

Elle a donc été présentée lors d’une exposition au Moulin de l’Hydronef et chacun à pu découvrir les cancans laissés par les longuéens quelque temps auparavant.

2020 – 2021 

Juillet 2021 – Fête des lavoirs

En juillet 2021 à l’occasion de la fête des Lavoirs, quatre balades ont été organisées à Longué Jumelles ! Accompagnés de PhiloMaine Eloire et Paul Yglotte, les habitants ont été conduits au cœur du patrimoine longuéen pour une découverte des lavoirs. Le parcours parsemé d’étapes à amené les habitants à arpenter les ruelles de la ville au rythme de lectures de nouvelles écrites pendant la résidence artistique de Stéphanie Aten. Et pour l’occasion, des lavandières se sont mises au travail dans le lavoir public de Longué Jumelles, le Banal !

Juillet 2021 C’est mon Patrimoine ! Balades artistiques et ateliers au Moulin de l’Hydronef

En Juillet 2021, PaQ’la Lune et la ville de Longué Jumelles ont aussi proposé deux balades inédites dans le cadre du projet “C’est mon patrimoine !”, suivies d’ateliers créatifs, pour découvrir autrement le patrimoine longuéen. 

Au fil des lavoirs, ces balades ont aussi permis de découvrir le fameux Musée de l’Hydronef ! Le Samedi 25 juillet 2021 et le dimanche 31 juillet 2021, les habitants de Longué Jumelles ont alors pu découvrir : 

  • Une balade artistique des lavoirs
  • Une visite du Moulin de l’Hydronef 
  • Un atelier d’écriture sur une fiction au Moulin, par un auteur de la région: Ronan Chevillard et une intervenante artistique Nathalie Lherbette.

11 Septembre 2021 – Les 10 ans du Moulin de l’Hydronef

En septembre 2021 a eu lieu la fête des 10 ans du Moulin de l’Hydronef à Longué Jumelles!

L’occasion pour l’auteure saumuroise Stéphanie Aten de proposer des dédicaces et lectures des trois nouvelles ainsi que du roman écrit en résidence à Longué.

Les écrits sont à retrouver ici :

retrouvez toutes les photos de ces temps forts ici :

https://parolesdelavoirs.fr/temps-forts/#