Dans le cadre de son projet de territoire, PaQ’la Lune a invité des comédiens à participer au projet Paroles de lavoirs. Fin 2019, une équipe s’est constituée autour de Lionel, Eva et Vincent qui ont créé la WWWR.

Ce duo s’est invité lors de plusieurs temps forts sur la commune , dont la nuit de la lecture en janvier 2020 et lors de balades artistiques entre juin et septembre 2020.

La nuit de la lecture, 2020

Balade artistique, 2020

Dix balades artistiques tout public ont été proposées en juillet et le premier weekend de septembre 2020. De jolies promenades ponctuées de nombreuses lectures ont amené le public à découvrir le patrimoine longuéén.

Enfin, dans le cadre des journées du patrimoine, PaQ’la Lune et la ville de Longué Jumelles ont créé des temps forts composés deux balades suivies d’ateliers pour découvrir autrement les lavoirs et le musée de l’hydronef : lors de ces deux journées, samedi 25 juillet et dimanche 31 juillet, les visiteurs ont pu découvrir

  • Une balade artistique des lavoirs
  • Une visite du Moulin de l’Hydronef,
  • Un atelier d’écriture sur une fiction au Moulin, par un auteur de la région: Ronan Chevillard et une intervenante artistique Nathalie Lherbette.