Interventions artistiques pour la semaine de sensibilisation à la violence intraconjugale et aux violences faites aux femmes.

PaQ’la Lune était à la Flèche pour la semaine de sensibilisation à la violence intraconjugale et violences faites aux femmes organisée par le CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance). Pendant trois jours, les comédiens de PaQ’la Lune intervenaient sur plusieurs lieux sous la forme de deux duos des Brigades de lecture, tantôt en déambulation, tantôt en lecture chuchotée, dans le but de sensibiliser les publics aux violences faites aux femmes.

Mardi 23 novembre, les artistes ont pu répéter toute la journée au nouveau cinéma fléchois “Le Kid” et visiter les différents lieux d’intervention investis pendant ces trois jours. Ils en ont également profité pour rencontrer les partenaires de ce projet tels que Jean- François Joly, directeur du cinéma Le Kid ainsi que Yann Godeau, agent de proximité de La Flèche. 

Mercredi 24 novembre a eu lieu la première intervention sur le marché de la  Flèche !

Les comédiens  Vincent Lyon et Antoine Gasnier ont déambulés avec leurs personnages de brigadiers de lecture dans le marché au rythme d’une musique entraînante. Apostrophant les Fléchois, ils ont proposé « Les souffleurs de mots » :  des témoignages anonymes soufflés, ainsi que des textes d’auteurs et de chansons au tuyau, créant ainsi un espace intime avec le public.

Mercredi midi, ils se sont rendus au complexe médical (maison médicale, halte garderie, école d’infirmiers) où ils ont à nouveau soufflé des mots avec leur tuyau. Ils ont fait une brève escale devant l’école Jules Ferry pour déclamer un texte à la volée à l’attention des parents à la sortie de l’école.

L’après-midi, les comédiens ont arpenté les rues du quartier des fleurs. Tantôt avec le tuyau, tantôt avec des textes à la volée. De jolis échanges ont eu lieu avec les familles présentes, qui ont reçu mots et témoignages. Ils ont également soufflé des mots au local de la CISPD, puis au lac de la Monnerie, où les passants flânaient.

Jeudi 25 novembre, marquait la journée mondiale de la lutte contre les violences faites aux femmes.

La comédienne Eva Lebas et le comédien Vincent Lyon ont présenté au cinéma Le Kid “Les Brigades de Lectures : mission anti-livres » d’après un texte de Sylvain Renard et ont lus les extraits suivants : Nema de Koffi Kwaulé, Pour le Meilleur et pour le Pire, Fais moi mal (Chanson de Boris Vian), Les Recluses de Koffi Kwaulé, la chanson Les Bleus de Serge Gainsbourg ainsi qu’un texte écrit par une femme anonyme confiée à la Grange aux Arts dans le cadre du spectacle Anatomie et Palabres. 

La représentation s’est faite en présence de la maire de la Flèche Madame Nadine Grelet-Certenais, et la sous-préfète Madame Véronique Ortet.

Ce spectacle mis en scène par Lionel Pavageau, a été suivi de la projection du film Une histoire banale, qui retrace la vie d’une jeune femme dont la vie va soudainement basculer. La projection a donné suite à un débat sur la thématique de la journée. 

Pour clôturer ces trois jours d’intervention, les comédiens ont offert le vendredi 26 une suite de lectures aux abords du lycée Estournelles de Constant. Les lycéens intéressés et déjà sensibilisés ont su être à l’écoute des diverses lectures.

Nous remercions toutes les personnes qui ont rendu ce projet possible, Yann Godeau du CISPD, Michel Langlois maire adjoint des solidarités, Nadine Grelet-Certenais maire de la Flèche ainsi que les partenaires de PaQ’la Lune ! 

Ce projet a été financé par la Communauté de Communes, CCPF et la Préfecture de la Sarthe dans le cadre du FIPD, Fond interministériel de Prévention de la Délinquance.