Tout l’été, les équipes d’animations PaQ’la Lune de Nantes et Angers se sont mobilisées pour vous proposer des activités de rue, dans des squares, près des pataugeoires ou confortablement installé dans un coin lecture. Elles vous ont invité à partir à l’aventure lors de sortie découverte ou vous ont surpris avec des spectacles impromptus

Après une fête de changement de saison au mois d’octobre forte en animations, la SAISON de la Lune s’est installée. Il est temps de prendre du recul sur la saison qui vient de s’écouler et de se remémorer les activités qui ont eu lieu dans vos villes et quartiers cet été.

L’Univers derrière ta porte : 

A Nantes Nord, Nantes Erdre et Châteaubriant, la création du carnet de l’explorateur a rassemblé les enfants ! Avec l’animation “L’univers derrière ta porte”, ils ont pu partir à la découverte de leur quartier sous la forme d’un jeu de piste en plusieurs étapes : en passant par des animations ponctuelles ou des activités pérennes sur le territoire avec une introduction dansante pour faire participer tout le monde ! 

Un Mercredi, une oeuvre

A Angers et Saumur, chaque mercredi, une œuvre était présentée sur les deux territoires. Pendant deux heures, les équipes de PaQ’la Lune présentaient des animations sur le thème de l’art contemporain accessible pour les enfants. Via des photos et vidéos, les équipes d’animations captivaient les enfants avec des contenus sur 5 thématiques : la photographie, la musique, le cinéma, l’art culinaire et la sculpture. En musique, ils ont par exemple pu réaliser un mur sonore et en apprendre plus sur l’origine de la batucada ! 

Carnets d’artistes : 

A Redon, le thème principal des activités était la reliure japonaise. A partir de là, une activité était proposée chaque semaine pour que chacun puisse remplir une page dans son carnet d’artiste : calligrammes, empreintes végétales, collages de prospectus etc. chaque activité permettait de se réapproprier les lieux qui nous entourent tout en laissant place à sa créativité. Vous avez été nombreux à apprécier ces carnets ! 

Pratiques artistiques : 

Pour la première année, nos animations ont eu lieu sur le territoire de Cholet avec 5 dates de pratiques artistiques pendant tout l’été. Avec une activité différente par date, les enfants ont pu découvrir les interventions de PaQ’la Lune à travers des mandalas, du land art, du découpage et collage, la fabrication de jumelles et de boussole ou encore la création de cartes postales. Un grand succès pour cette première année ! 

Valise pipelette et Cerceaux de Burennes : 

Il s’agissait aussi de la première année d’intervention à Orvault Plaisance. Pour apprendre à connaître les habitants, rien de tel que “la valise pipelette” : un outil de collectage de visuels, audios et textes d’habitants accompagné du questionnaire de l’aventurier !

Tous les mercredis de Septembre, les équipes d’animations proposaient aussi aux enfants de prendre en photo leur endroit préféré du quartier à travers un cerceau, et de le redessiner ensuite pour se le réapproprier. Cette activité a su séduire les petits comme les grands ! 

Archéologues en herbe : 

Pendant une heure chaque jeudi à Angers Monplaisir, les équipes d’animations angevines invitaient les enfants à participer à des ateliers sur le thème de l’archéologie ! Fouille de fossiles dans des bacs à sable, création de fossiles en pâte à sel, identification de dinosaures à partir des fossiles retrouvés etc. De quoi faire des enfants de véritables petits archéologues en herbe ! 

Ces temps d’animation étaient aussi l’occasion d’évoquer un projet de jardin partagé qui prendra bientôt forme avec les habitants du quartier tous les lundis. L’objectif : créer un véritable potager en vous faisant participer !

Guide de l’explorateur : 

A Châteaubriant, trois dates de balades artistiques au départ du collège et jusqu’au château sur trois thématiques différentes ont eu lieu cet été : 

  • La première sur le thème de la monnaie proposait un atelier de création de sa propre monnaie. 
  • La deuxième sur le thème de la gravure avec un atelier gravure à partir d’un dessin réalisé sur une partie du château. 
  • Et la troisième sur le thème du Moyen-Âge avec une expo photo sur la vie au Moyen-Âge, un pique nique et un atelier initié par les Winnipeg’s Killer ! 

Nous vous remercions pour votre présence sur ces animations de la SAISON du Soleil et on se retrouve très vite pour un deuxième cycle d’animations à partir du 15 novembre ! Découvrez dès maintenant le programme des prochaines activités dans le Journal de la Lune, à retrouver sur la page de votre quartier