En 1999, l’association PaQ’la Lune naissait sur les bancs de la fac et dans les studios de répétition du théâtre universitaire de Nantes. Nous avions l’ambition d’aider des jeunes étudiants à se professionnaliser.
Depuis, l’association a souvent saisi les dispositifs d’aide à l’emploi pour proposer des premières expériences professionnelles à des artistes, technicien.ne.s, administrateur.rice.s…
Malgré le contexte sanitaire actuelle et la difficulté parfois de réaliser certaines de nos actions de terrain, PaQ’la Lune continue encore et toujours à accompagner les jeunes dans la découverte dans les métiers de la culture.
En stage, ou encore dans le cadre de PEC (parcours emploi compétences), l’opportunité  leur est donnée de prendre part aux projets de l’association et d’acquérir une nouvelle expérience dans le domaine culturel.

Petit focus sur quatre nouvelles venues dans l’équipe !

Alix a 24 ans, et suit actuellement un Master 1 en développement culturel des territoires à l’ESTHUA d’Angers. Elle a découvert l’association en se renseignant sur des organismes permettant l’ouverture à la culture pour tous. En stage pour une durée de 5 mois, Alix travaille sur la valorisation du projet Toi, moi et les autres en organisation l’édition de recueils ainsi que des temps forts sur les différents territoires de PaQ’la Lune, en relation avec les coordinateurs locaux.

Audrey a 24 ans. Après l’obtention d’un DEUG en animation socioculturelle, elle décide de compléter sa formation par un DEJEPS. Elle signe un contrat de apprentissage et réalise son alternance à PaQ’la Lune. Pour PaQ’la Lune, et jusqu’à juin 2022, Audrey est chargée de coordonner les activités sur Nantes Erdre, ainsi que le festival : “Rendez-vous aux Pataugeoires” l’été prochain. L’occasion de découvrir la richesse associative du territoire… Et découvrir un nouveau métier que celui de coordinatrice !

Jennifer a 22 ans et travaille depuis mars à PaQ’la Lune grâce au dispositif du PEC. Après une licence d’histoire de l’art, Jennifer a d’abord réalisé une mission en service civique au sein de l’équipe nantaise de PaQ’la Lune en 2020. L’occasion pour elle de découvrir l’animation de rue et la médiation culturelle, sur le territoire Nantais et Castelbriantais. Depuis mars dernier, Jennifer est embauchée comme intervenante artistique en renfort des équipes pour le 44 et le 35. L’occasion de continuer à faire de l’animation, de la médiation ainsi que de la préparation des activités

Enfin, Montaine a 24 ans, et travaille à PaQ’la Lune également via le dispositif du PEC. Après avoir réalisé un DUT Carrières Sociales en animation socioculturelle, ainsi que plusieurs missions de bénévolat dans des festivals, c’est d’abord dans le cadre d’un service civique à PaQ’la Lune en 2020 qu’elle découvre l’association. Via notamment les “Rendez-vous aux Pataugeoires”, pour lesquels elle appuit sur la partie logistique. De retour à PaQ’la Lune, Montaine travaille avec Bénédicte à la régie et la scénographie des temps forts de l’association, comme assistante régisseure de production.