“Toi, moi et les autres”, ce sont 9 auteur.e.s, intervenant chacun.e avec des publics différents et des territoires définis. De Longué-Jumelles à Nantes, de Redon à Angers, découvrez sans plus attendre l’équipe au grand complet.

Stéphanie ATEN

Stéphanie Aten a été formée à l’écriture dans une école de cinéma en tant que scénariste. Ses concepts de série télé ont été optionnés à plusieurs reprises par des producteurs, et elle a coécrit quatre longs métrages, actuellement en recherche de financements. Elle est également l’auteure de 4 romans, parus aux Éditions Hélène Jacob, ainsi que d’une pièce de théâtre commandée par une compagnie angevine. Elle s’est spécialisée dans les histoires d’action, d’aventure, de fantastique et de mystère.

Elle interviendra dans le Maine-et-Loire, et plus particulièrement à Longué-Jumelles.

Léo BOSSAVIT

Léo Bossavit sort du conservatoire de théâtre de Nantes en 2006. Il travaille ensuite comme comédien dans plusieurs compagnies et rentre dans l’équipe d’un théâtre nantais, le TNT. Depuis, il a publié deux livres et a participé à plusieurs ouvrages collectifs. Il est notamment membre des EAT Atlantique, association d’auteurs de l’ouest, depuis leur création en 2010. Il travaille sur l’humain, leurs choix intimes et personnels et leurs parcours de vie.

Il interviendra en Loire-Atlantique, et plus particulièrement à Châteaubriant.

Bernard BRETONNIERE

Né en 1950 à Nantes, Bernard Bretonnière a publié une vingtaine de livres peu classables, mêlant les genres de la poésie, de la prose et du théâtre. Son matériau se fonde toujours sur la réalité et le vécu. Depuis quatre ans, il accueille et accompagne au quotidien, en lien avec divers collectifs et associations, de jeunes demandeurs d’asile.

Il interviendra en Ille-et-Vilaine, et plus particulièrement à Redon.

Ronan CHEVILLER

Mon prénom
RONAN
Au commencement le monde était ROND
Et depuis tout roulait bien
MAIS juste après il y a un NAN
Quand on me demande
quelque chose je dis toujours
NAN
J’ÉCRIS
pour tenter de dire
OUI
une fois
dans ma vie
Mon nom de famille
tout en bas de l’échelle
la CHEVILLE
JE VOUS SALUE bien bas
Je ne suis pas un CHEVALIER
mais une cheville ouvrière
J’écris DES RÉPLIQUES DE THÉÂTRE au kilomètre
Taper des mots
Gratter du papier
Recopier des paroles
Faire DES SCÈNES
Avoir L’ÂME chevillée au corps

Il interviendra en Loire-Atlantique et Ille-et-Vilaine, et plus particulièrement à Nantes et Redon.

Sébastien MENARD

Né en 1986, Sébastien Ménard a cherché et cherche encore l’ours et l’impermanence, le refuge et la trace, le lieu et le territoire, ainsi qu’une forme de tendresse à l’égard du vivant et du vaste monde, de l’ordinaire, de l’infime. Ecriture. Lecture-concert. Animation d’ateliers d’écriture. Création sur diafragm.net. Aussi, papa, jardinier et salarié à temps partiel d’une association de l’économie sociale et solidaire.

Il interviendra en Maine-et-Loire, et plus particulièrement à Angers.

Martin PAGE

Martin Page est né en 1975.
Il est l’auteur, entre autres, de La Mauvaise habitude d’être soi, de L’apiculture selon Samuel Beckett et de Manuel d’écriture et de survie.
Il écrit aussi pour la jeunesse (Conversation avec un gâteau au chocolat, Je suis un tremblement de terre, Le zoo des légumes, Plus tard je serai moi). Avec son amie, Coline Pierré, il donne des lectures musicales. Ils ont également créé une maison d’édition : Monstrograph.com

Il interviendra en Maine-et-Loire, et plus particulièrement à Angers.

Eric PESSAN

Eric Pessan est né en 1970 à Bordeaux, il vit dans le vignoble nantais. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages : des romans, des pièces de théâtre, des textes destinés à la jeunesse, des livres réalisés avec des plasticiens. Il est membre du comité de rédaction de la revue Espace(s) du Centre National d’Etudes Spatiales. Quand il n’écrit pas, il fait écrire les autres en proposant çà et là des ateliers à des collégiens, des lycéens, des adultes.

Il interviendra en Loire-Atlantique, et plus particulièrement à Nantes.

Coline PIERRE

Coline Pierré est née en 1987 et vit en Pays de la Loire. Écrivaine, elle publie depuis 2013 des romans et des albums pour les enfants et les adolescents, aux éditions du Rouergue, à l’Ecole des Loisirs, chez Poulpe Fictions… En duo ou en trio avec d’autres artistes, elle propose des lectures musicales, dessinées, dansées…. Avec Martin Page, elle a également créé Monstrograph, un petit laboratoire d’édition où elle édite et publie des livres atypiques.

Il interviendra en Maine-et-Loire, et plus particulièrement à Angers.

Sylvain RENARD

Auteur et metteur en scène, Sylvain Renard a toujours été fasciné par le théâtre. Il est d’abord spectateur, comédien, puis standardiste et relations publiques dans un théâtre parisien. Suite à une rencontre avec l’éditeur de Color Gang, il se met à écrire des dialogues. Il fait des livres, travaille avec des compagnies et des théâtres, anime des ateliers. Il écrit des pièces de théâtre qui parlent du monde technologisé. Parfois des pièces d’anticipation, genre Pigeon cyborg.

Il interviendra en Loire-Atlantique, et plus particulièrement à Nantes.