Chantiers et immersions artistiques
Menu Close Menu

Instructions de naviguation

Faites glisser les curseurs Utilisez les flèches Changer de vue
Chantiers artistiques

Chantiers artistiques Qu'est ce que c'est ?

Les brigades de lecture

Les Brigades de lecture Pour découvrir le théâtre contemporain et aller à la rencontre des auteurs vivants

Jardin d'objets

Jardins d'Objets Pour entrer l'univers dans l'univers du théâtre d'objets et des arts plastiques

Portrait(s) de Quartier(s)

Portrait(s) de Quartier(s) Pour mêler théâtre, écriture et collectage de paroles d'habitants

La Famille CARTOPHILLE

La Famille CARTOPHILLE Pour découvrir les écritures chorégraphiques et photographique

Chantiers artistiques Qu'est ce que c'est ?

Un chantier artistique est un projet collectif, initié par la compagnie PaQ'la Lune en partenariat avec différents acteurs et et structures culturelles. Enraciné pendant plusieurs années sur un même territoire, il a l'ambition de favoriser la rencontre, l'échange et le partage entre habitants et artistes professionnels.

En 10 ans, PaQ'la Lune a lancé 4 chantiers artistiques différents à découvrir (avec les flèches de navigation) qui ont permis à chaque fois de constituer une équipe artistique pluridisciplinaire.

Les chantiers artistiques sont ainsi de nouveaux espaces de création artistiques avec et pour des habitants. Des interventions sont inventées par les artistes (spectacles, déambulations, performances, projections vidéo...) . Elles sont diffusées soit dans une structure culturelle soit dans différents espaces de vie du quartier. Elles peuvent parfois solliciter la participation des habitants qui ne sont plus de simples spectateurs.

Les chantiers artistiques sont aussi un espace d'éducation artistique (dans les écoles, les collèges, les lycées ou les maisons de quartier), qui permettent la mise en place d'ateliers, de stage ou de parcours.

Les chantiers artistiques sont, enfin, un terrain d'actions culturelle et de médiation artistiques dans la rue (animations, pieds d'immeubles...).

Les chantiers artistiques sont composés de trois types d'actions :

  • Des actions d'animation en pied d'immeubles et de médiation chaque semaine
  • Des ateliers, et des stages de pratiques artistiques tout au long de l'année
  • Des résidences d'artistes, qui terminent les cycles, une fois par trimestre

 

 

 

Jardins d'objets Pour entrer l'univers dans l'univers du théâtre d'objets et des arts plastiques

Ce chantier artistique est lancé en 2015 pour mêler théâtre, jeux d'objets, arts plastiques autour du thème du végétal.

Jardins d'Objets est une invitation à jardiner sa créativité.

Il s'agit d'un projet de création artistique, partagée avec les habitants.

Ce nouveau chantier artistique a été lancé, en 2015/2016, dans le quartier des Hauts de Saint-Aubin à Angers.
Deux résidences d'artistes ont permis de créer un spectacle jeune public, une carte sensible et d'organiser une balade artistique dans ce quartier en métamorphose.

 

Une première résidence autour du théâtre d'objets :
La Gardenbox de PaQ'la Lune renferme de nombreux secrets. Connaissez-vous les Manocériens ? Ce sont de drôles de personnages-objets de jardins. Ils vous invitent à re-découvrir le quartier.

Jardins d'objets

L'équipe :

  • Clémence ALLARD, comédienne, artiste intervenante
  • Léo BOSSAVIT, comédien, écrivain
  • Méléhane GIRERD, comédienne, artiste intervenante
  • Eline LEQUYER, marionnettiste et metteur en scène

 

Une seconde résidence autour de la création d'une carte sensible :
Avec la complicité de Catherine Jourdan, artiste documentaire, les habitants des Hauts de Saint-Aubin à Angers ont été invités à faire un arrêt sur leur ville, parler de leur quartier, de leurs souvenirs, de leurs habitudes. Ensemble, ils vont dessiner une carte "subjective". En parlant de soi et de l'autre : ce projet dit et imagine une manière de vivre ensemble un territoire !

Jardins d'objets

Suite au vernissage le samedi 27 février 2016, suivez les aventures de la carte d'Angers en cliquant ici

L'équipe :

  • Catherine JOURDAN, artiste documentaire
  • Pierre CAHUREL, graphiste
  • Léo BOSSAVIT, écrivain
  • Mickaël, animateur-médiateur culturel

 

Aujourd'hui les Jardins d'Objets ont rejoint la pépinière de PaQ'la Lune à Nantes Nord.

Cette première année du chantier artistique a été réalisée avec le soutien de la ville d'Angers, du Département de Maine-et-Loire et de l'Etat.

 

 

 

La Famille CARTOPHILLE Pour découvrir les écritures chorégraphiques et photographique

Conteuse d'images, créatrice de cartes postales en mouvements depuis 1912, la famille Cartophille parcourt le monde en quête d'images en mouvements. De New York à Pise en passant par Angers et Nantes, les Cartophille cultivent le goût de l'aventure et des nouvelles rencontres.

Danseurs, comédiens, musiciens, vidéastes, photographes, voilà qui composent cette famille déjantée. Menés par Edmonde Cartophille, ils vous invitent régulièrement à venir découvrir leur travail dans leur Carterie mobile, à leur spectacle participatif ou bien encore lors de leurs interventions hors les murs (photographiques, petites formes, projections, ateliers...).

La famille Cartophille a été créée en résidence au Théâtre du Champ de Bataille à Angers. Les artistes de la Famille Cartophille ont posé leurs valises à Verneau (Angers) puis à Nantes Nord.

La Famille CARTOPHILLE

L'équipe :

  • Olivier BERNAUX, comédien
  • Aurélie BURGEOT, danseuse
  • Françoise Chevillon, danseuse et metteur en scène
  • Stéphanie GAILLARD, danseuse
  • Fabrice GUENO, comédien, photographe, régisseur vidéo
  • Julien PELLOIS, comédien, artiste intervenant
  • Stéphanie SOURISSEAU, éclairagiste
  • Thomas TRELOHAN, comédien

Ce chantier artistique avait été lancé avec le soutien de la ville d'Angers, du Département de Maine-et-Loire et de l'Etat. Une action artistique a alors été mise en oeuvre dans le cadre de l'opération de rénovation urbaine de la cité Verneau à Angers. Collectages de paroles, jeux photographiques et interventions artistiques ont permis de créer une trace sensible de ce quartier, aujourd'hui déconstruit.
Un spectacle a été créé avec les habitants à l'issue de 3 années d'actions.

Retrouvez-ici une présentation du projet
Retrouvez-ici la vidéo du spectacle

L'équipe artistique constituée à l'occasion de chantier artistique est la première à avoir souhaité poursuivre l'aventure en-dehors de PaQ'la Lune et chercher un producteur pour diffuser ses spectacles. Les chantiers artistiques de PaQ'la Lune deviennent peu à peu des pépinières d'artistes et des jardinières de projets qui peuvent s'ils le souhaitent prendre ensuite leur autonomie !

Rendez-vous sur le site internet de la Famille Cartophille

 

 

 

 

Les Brigades de lecture Pour découvrir le théâtre contemporain et aller à la rencontre des auteurs vivants

Criée, murmurée, hurlée, chuchotée, et si la lecture nous était jouée ?

Comédiens, écrivains de la Compagnie PaQ'la Lune composent la galerie de personnages burlesques des Brigades de lecture.

Mêlant performance artistiques, spectacles de théâtre, interventions en milieu scolaire, action de médiation, coins lectures itinérants ou bibliothéque à ciel ouvert, ce chantier artistique s'appuie sur 10 années de multiples projets et plus de 900 interventions.

A leur manière il présentent monologues, dialogues, coups de cœurs, ou extraits de textes de théâtre contemporain en variant le mode de lecture pour donner à entendre toutes sortes de texte, à tous.

Ce chantier artistique a été créé à la Maison du Citoyen de Saint-Herblain. Les Brigades de lecture ont ensuite posé leurs valises à Nantes (quartiers NORD, EST, Ranzay), à Angers (collège Montaigne, Hauts de Saint-Aubin), à Liré, en bords de Loire...

Les brigades de lecture

L'équipe :

  • Clémence ALLARD, comédienne, artiste intervenante
  • Julienne BELLOCHE, comédienne, artiste intervenante
  • Léo BOSSAVIT, comédien, écrivain
  • Emmanuelle CARTRON, comédienne, metteur en scène
  • Natacha DAGUIN, comédienne, artiste intervenante
  • Eric PESSAN, auteur référent
  • Denis MALLET, comédien
  • Emilie OLIVIER, comédienne, artiste intervenante
  • Lionel PAVAGEAU, comédien, artiste intervenant
  • Estelle GAUDIN, coordinatrice du chantier artistique Les Brigades de lecture

Rendez-vous sur le site internet des Brigades de lecture

Ce chantier artistique a été initié avec le soutien de la ville de Saint-Herblain, de la Maison du Citoyen et de l'Etat. Les actions mises en oeuvre actuellement sont soutenues par La Nantaise d'Habitation, les départements de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique, la Région des Pays de la Loire, la ville de Nantes et l'Etat.

En 10 années d'existence, les Brigades de lecture ont reçu plusieurs distinctions et prix. Ainsi nous avons obtenu le prix coup de coeur du jury culture des Trophées des associations de la Fondation EDF en 2009, le prix départemental de la Fondation Banque Populaire Atlantique en 2010 et le prix régional de la Fondation MAIF en 2010.
Cette année, Christophe Chauvet, le fondateur des Brigades de lecture a été reçu à la SACD (société des auteurs et compositeurs de théâtre) en juin dernier. En effet, l'association les Écrivains Associés du Théâtre décerne chaque année le prix des 100 livres à une compagnie artistique pour son travail autour du théâtre contemporain. Le prix 2015 a été remis à PaQ'la Lune pour son action Les Brigades de lecture ! Une belle reconnaissance pour les 10 ans de ce chantier artistique !!!

 

 

 

 

Portrait(s) de Quartier(s) Pour mêler théâtre, écriture et collectage de paroles d'habitants

Ce chantier artistique a été lancé en 2016 dans le quartier du Bout des Pavés/Chêne des Anglais à Nantes Nord a l'occasion du lancement d'un projet de rénovation urbaine.

Portrait(s) de Quartier(s) c'est l'occasion pour PaQ'la Lune de donner la parole aux habitants pour qu'ils parlent de leur quartier hier, aujourd'hui et demain.

Il s'articule entre des temps d'appels à collecte de souvenirs, des ateliers et des interventions artistiques impromptues.

Un appel a été lancé et déjà les premiers collecteurs de paroles sont arrivés.

Il y a Magdalena (une journaliste qui nous vient du Chili), Jacques (le preneur de son globe-trotteur), Dénisse Molette (le glee man qui vous chante et vous enchante) et Bernard Mute (l(écrivai public de ceux qui ont envie d'en dire plus).

Ils ont débarqué à Nantes Nord et déjà quelques habitants les ont rejoints avec l'envie d'inventer des balades curieuses de leur quartier...

portraits de quartiers

L'équipe :

  • Clémence ALLARD, comédienne
  • Léo BOSSAVIT, comédien-écrivain
  • Emmanuelle CARTRON, metteur en scène
  • Denis MALLET, comédien
  • Julien PELLOIS, comédien

Ce chantier artistique a été lancé dans le cadre de l'appel à projets du contrat de ville de l'agglomération nantaise, avec l'aide de l'Etat (CGET), de Nantes Métropole, de la ville de Nantes et des bailleurs sociaux (Nantes Métropole Habitat et Aiguillon Construction)