Chantiers et immersions artistiques
Menu Close Menu

Les premières créations de PaQ'la Lune...

Bout à Bout : créée en 2000, pour les publics à partir de 3 ans.
Ce sont des rencontres fortuites et in fortuites entre un cœur de clown et un Auguste, ces personnages voguent dans un univers onirique aux multiples facettes. Ils sont bercés par les sensations, les objets, les matières et les éléments, un dialogue sans paroles où le langage est mécanique...
Premier spectacle de la Compagnie pour les théâtres, Bout à Bout a vu le jour grâce à la complicité du centre socioculturel du Sillon de Bretagne de Saint-Herblain (44).

Variation autour de deux jambes, deux pieds, mon œil : créée en 2001, pour les publics à partir de 8 ans.
Une poésie du quotidien où les mots, les gestes dessinent un univers contemporain...
Des " petits personnages " : Une Gardienne Des Lieux, un Brigadier Mal Luné, représentants d'un ordre établi par la société...
Des " personnages d'exclus " : Petit Homme, Demoiselle Sylvie qui se créent une situation pour vivre, survivre...
Adapté de " deux jambes, deux pieds, mon oeil " de Monique Enckell ce spectacle est la deuxième création de la compagnie pour les théâtres.

La Petite Histoire : créée en 2004, pour les publics à partir de 6 ans.
La petite histoire, c'est l'histoire d'une grande histoire : celle de Roméo et Juliette. C'est une histoire racontée, lue, jouée, dansée.
Comme des bribes, des souvenirs, les mots ressortent et nous rappellent la pièce mythique de Shakespeare.
Ce spectacle adapté du texte d'Eugène Durif est une invitation à la lecture dans une forme autonome pour aller de l'école, à la bibliothèque en passant par la salle de spectacle... (création agréée Inspection Académique).

Petites Formes sur l'Ile de Nantes (créations 2001 à 2003).
L'idée des " Petites Formes " est de mettre en place un laboratoire de recherche sur un territoire donné : investir des lieux de travail sur ce territoire et donner un accent sur la présence active d'artistes dans la cité.
Les artistes de la compagnie ont ainsi investi l'Ile de Nantes pendant trois ans et ont proposé trois " Petites Formes ", courtes et mobiles :
Encore et pis JaCasS' en 2003
Héxafabrique en 2002
et Danses Quotidiennes en 2001...

Une rencontre entre artistes amateurs et professionnels : Puisque le silence (2004 – 2005).
Rendre au corps une parole, par l'harmonie du geste, créer l'émotion ; onze silhouettes d'êtres humains de tous âges vous invitent à les suivre.
Entrez dans la danse, elle vous est donnée.
Suite à un projet de sensibilisation des publics à l'art sur l'Ile de Nantes, la Compagnie a créé un atelier "des métiss'âges" encadré par quatre artistes professionnels rassemblant 10 praticiens amateurs de 7 à 65 ans.