Chantiers et immersions artistiques
Menu Close Menu

un chantier autour du livre (2004-2007) : les prémices des Brigades de lecture ?

En Septembre 2004, la Compagnie PaQ'la Lune a posé ses valises à la Maison du Citoyen de Saint-Herblain (Loire-Atlantique).
Soucieuse d'ouvrir l'art sur de nouveaux territoires, l'équipe d'artistes et de techniciens de PaQ'la Lune a souhaité inscrire l'un de ses projets artistiques au cœur d'un quartier d'habitat social.
Pour ce projet une idée de départ.. Le livre comme trait d'union. Le livre comme objet du quotidien et source d'imaginaire.

A partir d'une esthétique commune, différents « spectacles-plateaux » ont été imaginés : La petite Histoire, La Piccola, Lettre à Panser. Puis de nouvelles formes ont été explorées : nous les avons appelées « spectacles hors les murs », notre premier a été les Brigades de lecture.

A travers les Brigades de lecture, sortir des lieux de créations pour aller vers les autres est devenu possible. Devant le succès et les retours positifs de cet événement, l'association a décidé de poursuivre ce projet dans de nouveaux lieux, dans de nouveaux chantiers et de le décliner sous de nouvelles formes.

La résidence à Saint-Herblain a donc été le début d'une grande aventure artistique professionnelle et partagée.

En 2010, la ville de Saint-Herblain a fait revenir les Brigades de lecture sur le quartier. En effet, la Compagnie PaQ'la Lune a été invitée a concevoir le projet artistique les Bulles de MDC, volet culturel de l'Opération de Rénovation Urbaine (ORU) visant à accompagner la déconstruction du bâtiment.