Chantiers et immersions artistiques
Menu Close Menu

les Brigades de lecture explorent la poésie (2006-2008)

A Nantes, le projet Bout de théâtre et de poésie, établi sur deux années consécutives (2006-2008), a été imaginé en partenariat avec les écoles maternelles et élémentaires Urbain Le Verrier et la Bottière ainsi qu'avec les équipes des centres socioculturels La Pilotière et La Bottière.

Des actions culturelles ont été menées dans ces écoles mais aussi dans les différents centres socioculturels cités.

Les enseignants, entre chaque intervention des Brigades de lecture, ont animé des ateliers d'écriture de poésie et de théâtre s'inscrivant dans plusieurs temps forts, notamment autour du Printemps des poètes. Au centre de la Bottière a été développé un travail avec la fabrication de panneaux retraçant les écrits réalisés.
Au centre de la Pilotière tout un travail a été accompli au cœur de la bibliothèque mais aussi avec le centre de loisirs, comme la fabrication de costumes de porteurs de poésie. Un atelier d'écriture a permis de participer aux échanges de poèmes et d'organiser un atelier d'art postal.

L'ensemble des partenaires, associations, écoles, centres socioculturels a souhaité lors d'un temps fort finaliser le projet et être un acteur clé pendant le printemps des poètes 2008 à la médiathèque Floresca Guépin.