Chantiers et immersions artistiques
Menu Close Menu

Lettres à panser

Une histoire de livres malades à partir de 6 ans
Idée originale et mise en scène de Christophe CHAUVET

Lettres à panser a été créé en décembre 2006 en résidence à la Maison du Citoyen de Saint-Herblain :
une résidence autour du livre pendant laquelle nous avons imaginé un parcours autour de la lecture, composé de spectacles, de Brigades de lecture, installations scénographiques, interventions en milieu scolaire...

Lettres à panser est le troisième spectacle de ce parcours. Après La petite histoire, création pour les publics à partir de 6 ans, la Piccola, à partir de 3 ans, Lettres à panser nous replonge dans un certain nombres de textes d'auteurs contemporains sur lesquels nous avons travaillé depuis le début de notre résidence en 2004.

Pour découvrir plus de photos et un extrait vidéo, rendez-vous sur le Blog de Lettres à panser

Dans ce spectacle, il s'agit en effet d'une lectrice, issue en quelque sorte de nos Brigades de lecture, qui s'invite ici ou là pour lire des livres.
Nous avons cherché à créer un univers sans âge...

Cherchant à transmettre notre goût pour l'écriture contemporaine, notre lectrice distribuera à la fin du spectacle un marque-page avec une petite lettre-graine et le mode d'emploi pour la semer. Si ce recto prolonge l'imaginaire créé par le spectacle, le verso donne la liste des textes cités et le nom de chaque auteur, chacun pourra ensuite découvrir seul les textes en entier.

Il est essentiel pour nous de donner cet « outil » afin d'imaginer des prolongements au spectacle comme des lectures, seul ou en groupe, de ces textes. Ce travail permet ainsi de faire découvrir le répertoire de théâtre contemporain pour le jeune public.

Ce projet a reçu le soutien de la Maison du Citoyen de Saint-Herblain, du Conseil Général de la Loire-Atlantique, de la Ville de Saint-Herblain et de l'Agence Culturelle de Saint-Herblain.