Chantiers et immersions artistiques
Menu Close Menu

Les Brigades de lecture première génération

Il était une fois...

Au début du 20ème siècle, des compagnons de la lecture et de l’imprimerie sillonnent l’Europe.
Pendant la 2nde Guerre mondiale, ils dénoncent les bûchers de livres et passent dans la clandestinité.
Dans les années 50, ils créent la Fédération de la Lecture et de l’Imprimerie Nationale.
Dans les années 80, le gouvernement décide d’en faire un ministère : le Ministère de la Lecture et de l’Imprimerie Nationale regroupant les bases de Brigades de lecture.
Cette organisation professionnalise les compagnons de la lecture et définit des listes de lectures officielles.
Les compagnons sont rebaptisés Brigadiers de lecture.
Les Brigadiers en désaccord avec les choix de lecture imposés quittent tour à tour les bases. Dans les années 2000, après une remise en cause de son fonctionnement, le MLIN a assoupli ses règles.
Pour dynamiser cette aventure, née il y a plus de 100 ans, il a demandé à des compagnies artistiques de recréer localement du lien entre tous ceux qui militent pour l’accès à la lecture pour tous.
Des bases de Brigades de lecture réouvrent petit à petit.
En 2004, le MLIN signe un accord avec PaQ’la Lune pour recruter des comédiens qui accepteraient de devenir Brigadiers de lecture. Récemment, le MLIN pour faire des économies, a de nouveau revu toute l’organisation des Brigades de lecture : exit la poésie et le Brigadier trop vieux qui lit trop lentement.

Le 30 juin 2012, le jour de l’inauguration de la nouvelle base mobile, Maryse, la chef de toutes les bases de Nantes a été arrêtée par l’Agence d’Audit Artistique. Désormais, les Brigadiers devront lire des flyers publicitaires dans les hypers et grands marchés. “Les temps sont durs, le temps c’est de l’argent, il est devenu nécessaire de faire de la lecture utile et rentable !” s’est alors exclamé l’agent de saisie.

Depuis, Maryse a été libérée, elle est entrée en résistance avec l'aide d'un mystérieux Charlie pour l'aider à maintenir des lectures de textes de théâtre, de romans, de poésies…

Ils élaborent ensemble des missions clandestines, prudence et discrétion sont indispensables pour que Maryse, Charlie et leurs Brigadiers puissent continuer de faire découvrir la littérature contemporaine au plus grand nombre !

La base des Brigades de lecture

Un peu partout dans le monde, des passionnés de lecture se sont regroupés au sein de Brigades de lecture. Des bases ont été créées sur tout le territoire.

Celle de Nantes émerge en 2004. De 2004 et 2008, c'est à la Maison du Citoyen de Saint-Herblain que les Brigades posent leurs valises.
En 2009, la base s'est repliée dans les locaux administratifs de PaQ'la Lune.
Depuis 2010, un partenariat avec la ville de Nantes a permis d'installer ponctuellement un QG dans le quartier Nord.

La base de Nantes est bien connue pour ses installations.

Leurs coins lectures permettent d'entreposer les livres des Brigadiers, leurs objets du quotidien, de s'installer sur leur fauteuil pour lire une histoire, conter leurs aventures… dans des lieux insolites. De grands panneaux en papier délimitent le coin lecture. Les extraits de textes qui y sont imprimés invitent à la lecture à voix haute. Le coin lecture devient ainsi un espace de jeu et de plaisir.

Un poste de radio mobile équipé a été créé pour diffuser les enregistrements sonores que les comédiens-Brigadiers réalisent avec les habitants ou les élèves lors de leurs interventions.
En 2009 une première bibliothèque mobile est créée dans le cadre d’un partenariat avec la bibliothèque municipale de Nantes (médiathèque Luce Courville), l'ACCOORD (centre socioculturel du Bout des pavés/chêne des anglais) et ATD Quart Monde. Pour faciliter le transport de livres tout en imaginant un espace ludique et convivial, PaQ'la Lune s'est associée au chantier d'insertion ATAO pour la réalisation.
En 2011, une seconde structure a été conçue par PaQ'la Lune et construite par les ateliers municipaux. Cette « Bib2rue » est utilisée lors de différentes manifestions autour de la lecture sur les quartiers nord de Nantes.

Le 30 juin 2012, une base mobile a été construite et inaugurée afin de couvrir tout le territoire régional et d'aller à la rencontre de tous les Brigadiers.


Retrouvez les brigades de lecture première génération

Les Brigades…

  • …prennent le fleuve :
    En bibliothèque, hall d'immeuble ou ailleurs 2 ou 3 Brigadiers s'invitent pour des lectures impromptues sur le thème du fleuve.

  • …prennent d'assaut la bibliothèque :
    Dans une bibliothèque, 2 Brigadiers se reposent entre deux interventions. Surpris par le public, ils embarquent petits et grands dans un voyage de lecture d'auteurs vivants.

  • …posent leur valise :
    En rue, sous tente, en bibliothèque, les Brigades de lecture s'installent pour 30 minutes de lecture de textes d'auteurs vivants

  • …prennent d'assaut le théâtre :
    Le théâtre est pris d'assaut, la Brigade se déploie dans tout son art de la lecture. Plus survoltés que jamais, les brigadiers se donnent à l'émotion. La lecture se fait à la fois confidence et explosion. Les auteurs contemporains sont pris dans la danse… Sur, la piste, Mademoiselle et Monsieur, bienvenue dans la grande parade du frisson, du livre et de ses brigadiers…
    Rescapés du théâtre, Mademoiselle et Monsieur, vous ne lirez plus comme avant !

  • …sur mesure :
    Lors de ce type d'intervention, les brigadiers sont appelés à passer à l'action avec une thématique donné, choisit au gré des envies des partenaires. L'amour, la poésie, l'alimentation, peu importe le sujet posé, les brigadiers se lancent dans l'aventure et proposent un spectacle, une création nouvelle rien que pour la mission.

  • …et leur bibliothèque mobile :
    En déambulation, des brigadiers investissent la rue, les ascenseurs et poussent une bibliothèque mobile qui diffuse des lectures sonores et se transforme en coin lecture.

  • …font la classe :
    Les brigadiers appelés à intervenir dans les écoles débarquent dans les classes pour surprendre les élèves. Ils frappent à la porte et l'on entend alors la douce mélodie des mots « lire, CHUT, s'arrêter, poser, ouvrir, choisir, prendre, inspirer, dire ». Ils font valser les mots, les textes de théâtres. Mais très pressés, les brigadiers repartent aussi vite qu'ils sont arrivés car ils ont d'autres classes à explorer, laissant des cartes postales avec l’adresse de la base des Brigades car Maryse, le chef de mission, attend le rapport de la classe !

  • …découvrent Jules Verne :
    Les Brigadiers interviennent au Musée Jules Verne autour de textes du célèbre écrivain nantais, dans le cadre d'un parcours scolaire pour les écoles primaires, initié par le Centre Ressources lecture-écriture de la Ville de Nantes.

  • …vous invitent à les inviter :
    Les Brigades de lecture débarquent chez vous pour vous lire des textes de toute sorte… Il y a un appartement, où l’agitation commence souvent dès le matin… On y fait de la place, car ce soir il y a un spectacle, on y prépare quelque chose à boire, à grignoter, car les voisins sont invités. Il s’agit d’une soirée lecture avec les brigadiers. À l’heure tapante ils sonnent et débarquent en file indienne avec leurs ritournelles de mots. Ils se présentent et le chef lance la lecture en chœur, en dialogue, en monologue durant 40 à 50 minutes. Ils lisent pour tout le public mais parfois ne choisissent qu’un ou deux spectateurs pour leur chuchoter des textes à l’oreille. Et puis malgré un entraînement intensif, il y a les imprévus. Le Brigadier qui a oublié son livre, celui qui est en retard…

CONCLUSION

En 2014, grâce à un partenariat avec les EAT (Écrivains Associés du Théâtre) Atlantique, une nouvelle génération de Brigades de lecture commence, avec des auteurs qui écrivent pour les comédiens de PaQ'la Lune les textes qu'ils joueront en tant que brigadier de lecture.

http://www.lesbrigadesdelecture.fr/