Chantiers et immersions artistiques
Menu Close Menu

Un chantier en Pays de la Loire autour du fleuve

Depuis 2009, les Brigades de lecture sont missionnées pour explorer différents territoires bordant le fleuve, entre le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique. Ainsi à la fois en milieu rural ou urbain, dans des quartiers en Zone d'Éducation Prioritaire, il suffit que la commune soit bordée par le fleuve pour qu'elle voit débarquer ces Brigadiers de lecture. La tâche qui leur a été confiée est de développer la création artistique et littéraire autour du thème de la Loire, nourrir l'imaginaire des populations sur leur patrimoine tout en les sensibilisant à l'écriture, à la lecture et au théâtre. Ce chantier artistique permet de fédérer différents acteurs autour d'enjeux communs telle la sensibilisation à l'environnement.

Construit sur 3 ans, le chantier artistique autour du Fleuve allie création de spectacles professionnels de lecture à voix haute et créations d'œuvres littéraires autour du thème du fleuve, grâce à l'accueil d'écrivains en résidence. Des actions de médiations culturelles sont menées pour aller à la rencontre des habitants en proposant aux pieds des immeubles des interventions artistiques : spectacles, coins lectures, rencontres d'écrivains… Des créations partagées entre habitants et artistes professionnels favorisent la pratique artistique et culturelle. Un effort particulier de sensibilisation est mené auprès des jeunes en associant écoles et collèges aux projets des artistes.
(Il y a les livres à trous, la collection des 15-20, les 1 sur 2…).

Le corpus de textes (réalisation des artistes professionnels et des amateurs) sera probablement publié à l'issue du chantier. Il sera également mis en voix grâce aux différents spectacles créés.