Chantiers et immersions artistiques
Menu Close Menu

L'atTente des livres

Imaginer une tente pour l'intérieur ou l'extérieur où l'on découvre une bibliothèque de l'imaginaire…
Toujours des extraits… la porte est ouverte par groupe de dix et l'on peut voir, lire et entendre.
Mais les collections de cette bibliothèque sont bien singulières…

Autour d'un travail sur la matière du papier, parcours sensoriel pour les plus petits et visuels pour les plus grands, L'a t T e n te des livres permet de créer un espace autour du livre...
(Il y a les livres à trous, la collection des 15-20, les 1 sur 2…).

En complément du dispositif des Brigades de lecture, cette installation propose de faire redécouvrir les textes présentés...
Elle est aussi un lieu d'imagination, où chacun peut venir accrocher ses propres textes, qu'il aura choisi ou même écrit. Il pourra ainsi les offrir aux regards des autres.

C'est enfin un petit espace de jeu où la lecture peut être mise en scène. L'intérieur de la tente est la scène pour les apprentis acteurs, et il suffit d'installer des petits bancs pour les futurs spectateurs à l'extérieur.

Entre réel et imaginaire, les livres deviennent extra-ordinaires et nous rappellent que souvent l'histoire qu'ils renferment est à elle toute seule un voyage…

C'est aussi susciter la rencontre entre des gens, travailler avec plusieurs acteurs d'un même territoire (antenne de la bibliothèque, écoles, centre socioculturel…) pour que ce parcours se pose quelques temps ici ou là.